Le Zéro Déchet: une utopie, un fantasme ou une possibilité?

Processed with VSCO with s3 preset

Hello à toutes et tous

Ce mercredi matin je ne sais pas pourquoi mais ça m’a pris: j’ai vidé le sac des courses que je venais de faire et je me suis rendue compte que tout, absolument tout était emballé dans du plastique.

190D7592-0EB8-49D5-A692-1665F2ED285E.JPG
Voilà mes achats du jour….

Bien sûr je venais du supermarché donc, certains vont me dire que c’est normal, rien de neuf sous le cocotier! Étant dans un « mood » facilité, c’est vrai que je ne prépare que rarement les repas de A à Z moi-même…

Je tiens quand même a être précise sur un point ici: oui on voit la (les) marques mais ce n’est pas pour les pointer du doigt que je poste ces photos: Supermarchés et Marques font leurs choix en accord avec eux-même et la législation (faut pas oublier non plus que certaines lois régissent le transport et la vente de ces articles). Mais à moi de choisir si je veux continuer à acheter ces produits ou pas. Ils sont responsables de leur productions et je suis responsable de mes actes, donc je ne suis pas là pour tirer sur l’ambulance!

3C40AD64-44A0-45F6-8D38-C068240DA0B4.JPG
Fin de journée….voila la quantité de déchets que j’ai produit… pour 3 personnes….

Ce que je consomme, ce que j’achète m’a choqué, profondément! Je me suis sentie mal. Je pensais pourtant avoir déjà fait des efforts (je n’ai plus de pailles en plastiques, la gourde de Gaspard est en inox et il n’a pas de boîte à tartine mais un sac en tissu…) mais je crois que je viens de me rendre compte que je suis un «  mauvais élève » pour ma planète.

Il se trouve que, dans la foulée j’ai fait des recherches et découvert que Jérémie Pichon    ( www.famillezerodechet.com) faisait une conférence le soir même près de chez moi. Je me suis donc inscrite et j’ai été comme « réveillée ».

Maintenant que cette prise de conscience est là, il va falloir passer à l’action. Sûrement petit à petit (moi qui veut toujours tout, tout de suite) car je crains l’épuisement, le burn out du zéro déchet, si me jette à corps perdu dans cette bataille (j’en mène déjà quelques une en parallèle…)

Alors je déclare ouverte la guerre aux déchets et j’espère que vous me suivrez !

Belle journée!