Voilà presque deux semaines que j’ai commencé ce blog mais sans pour autant vous expliquer ma « méthode » pour perdre du poids. J’ai bien lancé quelques pistes mais je trouve que pour l’instant c’est un peu l’anarchie alors on va remettre tout cela au clair!
Le principe de base est de mélanger les bons aliments pour avoir de la vitalité et non pour en perdre. Car manger doit être le carburant et non le frein de notre vitalité. Depuis la naissance de Gaspard, je me sentais en permanence fatiguée et j’avais l’impression que manger pouvait m’aider à compensé cet état…j’ai donc englouti des barres entières de chocolat au lait, des gaufres (toujours au chocolat, sinon elles n’ont aucun intérêt bien sûr!), je me resservais des assiettes de pâtes bolo, gratinées, etc et surtout je n’en laissais une miette! La culpabilité? Je l’ai mise de côté: elle m’accompagne déjà au quotidien en tant que maman!
Mais si cela peut « faire plaisir » sur le moment, ça ne rend pas heureux! On voit la balance pencher vers le rouge et après chaque repas on ferait quand même bien une petite sieste…
Alors, face à mes plaintes incessantes, une de mes copine, Heidi, m’a prêté un livre de cuisine qui l’avais marqué. Celui de Pascale Naessens, Mijn Pure Keuken: volop genieten en toch slank (Ma cuisine pureté: se régaler et rester mince).
J’ai la chance de me débrouiller en néerlandais alors ce n’était pas difficile de comprendre son point de vue et surtout cela m’a donné envie de l’adopter!
Pour cet ancien mannequin aujourd’hui présentatrice télé en Flandre, l’apparence fait partie intégrante de son métier. Mais après avoir compté les calories, elle a eu envie de se nourrir sainement, de se faire plaisir tout en ne mangeant pas tout et n’importe quoi, n’importe quand! Son bonheur: un repas en amoureux ou avec des amis mais si elle s’offrira volontiers un verre de vin, elle évitera de grignoter un morceau de pain, même s’il y en a pour ses invités.
Chez elle on mange des légumes avec soit de la viande, soit du poisson (qu’elle affectionne particulièrement), soit un produit laitier ou des féculents…mais on ne mélange jamais des féculents et les protéines! Je ne vous raconte même pas le spaghetti bolo avec le fromage râpé à quel point c’est un anti-carburant!
En respectant cette simple règle, je me sens déjà mieux, plus en forme, moins gonflée et je suis certaine qu’elle pourrait vous servir aussi! Mon homme a même applaudi mon retour en cuisine et ma créativité! Ce n’est pourtant qu’une étape de mon chemin, car au final j’aimerais aussi intégrer les bases de Martine Fallon et sa cuisine « énergie » et, bien entendu, tendre de plus en plus vers le bio.
Le chemin est encore long mais il y a une belle lumière au bout! 🙂
Xoxo